L’ostéopathie dans la prise en charge des problématiques du crâne du nouveau-né :

La plagiocéphalie est une déformation du crâne du nouveau-né (souvent d’un coter) caractérisé par un aspect asymétrique donnant à la tête une forme oblique. 

Lorsqu’on pense à l’ostéopathie sur le crâne du nouveau-né, on pense instantanément à la plagiocéphalie positionnelle, et en effet l’ostéopathe, en collaboration avec d’autres professionnels de santé a un rôle central dans la prise en charge de cette pathologie. La démarche thérapeutique autour de celle-ci est toujours la même :

  1. Résoudre la problématique du torticolis ou de l’asymétrie posturale.
  2. Stimuler l’enfant du coté sous stimulé pendant la mise en place de la plagiocéphalie.
  3. Attendre que la croissance fasse son œuvre pour diminuer l’asymétrie.

 

 

C’est principalement dans cette première phase que l’ostéopathe a un rôle important à jouer dans la résolution du torticolis (souvent avec l’aide du kinésithérapeute); une fois résolu, l’enfant doit retrouver une symétrie posturale globale. Ce n’est qu’au moment où cette symétrie est retrouvée, que la plagiocéphalie pourra se résorber.

 

Généralement les professionnels de santé s’accordent à dire que la plagiocéphalie n’a aucune conséquence sur le développement psychomoteur de l’enfants.

Cependant, certaines études montrent que ces enfants ont une perception de leur environnent et de leur corps différente de celle des enfants ne présentant pas de plagiocephalie1. Des études avec des tests psychomoteurs ont révélées des résultats moindres sur ces enfants 2 ; Toutefois des études dans ce domaine gagnerais à d’avantage se développer. Ce que l’on peut dire à l’heure actuelle est que la vitesse de prise en charge de la plagiocéphalie est un élément déterminant dans sa résolution précoce.3, 4

 

D’un autre côté, l’ostéopathie crânienne chez les nourrissons ne se limite pas à la prise en charge de la plagiocéphalie. Une prise en charge au niveau de la face est également possible, souvent abordée dans le but de traiter des troubles divers tels que :

  • Des troubles de la succion et de la déglutition.
  • Le larmoiement du nourrisson5 qui est souvent dû à un canal lacrymal bouché. Ainsi par des manœuvres douces sur la face du nouveau-né, il est possible de le soulager, avant de poser une indication plus interventionniste.
  • Le strabisme6, s’il est pris en charge très précocément; l’ostéopathe peut en modifiant les tensions sur l’orbite, modifier les tensions sur les muscles oculomoteurs souvent à l’origine du strabisme. Selon une étude, les enfants souffrants de plagiocephalie sont plus sujet que les autres a des troubles oculaires comme le strabisme ou l’astigmatisme 7,8.

 

L’ostéopathie crânienne peut également prendre en charge au niveau de la voûte crânienne, les chevauchements suturaux ; lors de l’accouchement, la tête du bébé est soumise à de très fortes contraintes mécaniques, ce qui la déforme. En post-partum, certains chevauchements persistent. Il faudra attendre généralement quelques jours à quelques semaines pour que ce chevauchement se normalise. L’ostéopathie dans les premiers jours de vie diminue les tensions mécaniques présentes sur celui-ci, ce qui entraine une résolution plus rapide, et permet également de rassurer les parents souvent inquiets par cette déformation esthétique.

 

References:

1 : Brent R. Collett & Elizabeth H. Aylward & Jessica Berg & Candice Davidoff & Justin Norden &
Michael L. Cunningham & Matthew L. Speltz Brain volume and shape in infants with deformational plagiocephaly Childs Nerv Syst (2012) 28:1083–1090

2 : Brent R. Collett, PhD,a,b Kristen E. Gray, MS,c Jacqueline R. Starr, PhD,c,d,e Carrie L. Heike, MD,f,g Michael L. Cunningham, MD, PhD,f,g and Matthew L. Speltz, PhDa,bDevelopment at Age 36 Months in Children With Deformational Plagiocephaly ownloaded from pediatrics.aappublications.org at Swets Blackwell 68806973 on February 25, 2013

3 : Billi M 1 , Greco A 2 , Colonneli P 2 , Volpi G 2 , Valente D 1 , Galeoto G  L’intervention de thérapie manuelle fonctionnelle chez les nourrissons atteints de plagiocéphalie non stéroïdienne : une étude pilote. Minerva Pediatr. 2017 octobre 25. doi: 10.23736 / S0026-4946.17.04838-1. [Epub avant impression]     

4 Lessard S, Gagnon I, Trottier N. Exploring the impact of osteopathic treatment on cranial asymmetries associated with nonsynostotic plagiocephaly in infants. Complement Ther Clin Pract. 2011;17:193–198. doi: 10.1016/j.ctcp.2011.02.001

5 : Apoznanski TE1, Abu-Sbaih R1, Terzella MJ1, Yao S2. Resolution of dacryostenosis after osteopathic manipulative treatment. J Am Osteopath Assoc. 2015 Feb;115(2):110-4. doi: 10.7556/jaoa.2015.022.

6 : Sandhouse ME 1 , Shechtman D , Sorkin R , Drowos JL, et All Effet de l’ostéopathie dans le champ crânien sur la fonction visuelle – une étude pilote. J Am Ostéopathe Assoc. 2010 avril; 110 (4): 239-43.

7 : J CRANIOMAXILLOFAC SURG. 2016 OCT;44(10):1504-1507. DOI: 10.1016/J.JCMS.2016.04.028. EPUB 2016 APR 26. EFFECT OF FRONTO-ORBITAL ADVANCEMENT ON ASTIGMATISM IN PATIENTS WITH ANTERIOR PLAGIOCEPHALY. SONG HB1, YANG HK2,

8 : J CRANIOFAC SURG. 2003 JUL;14(4):529-32. OPHTHALMOLOGIC FINDINGS IN PATIENTS WITH NONSYNDROMIC PLAGIOCEPHALY. GUPTA PC1, FOSTER J, et all.

métrie.

 

 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib